Sediul social al unei societăți reprezintă un factor de identificare important din punct de vedere procedural, deoarece servește drept adresă oficială a societății și este utilizat pentru corespondența oficială, comunicările administrative, fiscale și juridice În acest sens, actualizarea corectă a sediului social în documentele legale este esențială pentru a asigura recepționarea corectă a corespondenței și a notificărilor oficiale. Pentru schimbarea sediului social al unei societăți în România trebuie îndeplinite o serie de formalități, printre care amintim elaborarea unei hotărâri sau decizii privind schimbarea sediului social în România, modificarea actului constitutiv conform noilor dispoziții cu privire la sediul social, precum și actualizarea datelor existente la Registrul Comerțului prin depunerea unui dosar cu documentele necesare. Pentru acest pas, Societatea Românească de avocatură Pavel Mărgărit și Asociații vă recomandă să apelați cu încredere la serviciile unui avocat specializat în drept comercial și drept societar în România care poate facilita procedura de schimbarea a sediului social în România și poate asigura conformitatea cu toate cerințele legale specifice în ceea ce privește înregistrarea mențiunilor la Registrul Comerțului.
Schimbarea sediului social al unei societăți în România poate fi realizată fie în același județ, fie dintr-un județ în altul și necesită completarea unei documentații specifice, înregistrarea unor formulare și respectarea anumitor proceduri la Registrul Comerțului. Din punct de vedere al documentației, se va ține cont în primul rând de încheierea unui contract prin care se atestă dreptul de folosință a spațiului unde societatea urmează să stabilească sediul social. Pentru a face dovada dobândirii acestui drept trebuie prezentat, după caz, contractul de vânzare, contractul de închiriere, contractul de comodat sau orice alt document care confirmă dreptul de a stabili sediul social al unei societăți în România în acel spațiu.
În acest sens, conform prevederilor din Legea 51/1995 referitoare la organizarea și exercitarea profesiei de avocat, este permisă stabilirea temporară a sediului unor societăți comerciale la sediul profesional al avocatului. Acest lucru presupune utilizarea sediului profesional al avocatului pentru scopul limitat al constituirii legale și autorizării funcționării societății comerciale sau, după caz, pentru mutarea sediului ori pentru stabilirea unui sediu secundar al societății în cauză, pe o perioada ce nu poate depăși un an. Societatea Românească de avocatură Pavel Mărgărit și Asociații poate oferi asistență în această privință pentru societățile care doresc o soluție temporară pentru sediul lor social, prin încheierea unui contract de asistență juridică având că obiect schimbarea sediului social al unei societăți în România la sediul profesional al avocatului. Stabilirea sediului social la sediul profesional al avocatului oferă avantaje precum primirea corespondenței și notificarea corespunzătoare, absența obligației de a depune declarații suplimentare legate de impozitele pe clădiri și este o soluție utilă în cazul în care nu deții o proprietate personală.
În continuare, pentru admiterea dosarului la Registrul Comerțului este esențială depunerea unei hotărâri sau decizii privind schimbarea sediului social în România. Denumire documentului necesar completării dosarului variază în funcție de forma juridică și structura societății. Pentru societățile cu răspundere limitată, se va depune fie hotărârea adunării generale a asociaților, fie decizia asociatului unic, iar în cazul societăților pe acțiuni, este necesar să fie depusă hotărârea adunării generale a acționarilor, decizia consiliului de administrație sau decizia directoratului, în funcție de situație. Un avocat specializat în drept comercial și drept societar în România va poate oferi asistență juridică pentru redactarea documentelor și asigurarea conformității cu toate cerințele legale în vederea admiterii dosarului privind schimbarea sediului social al unei societăți în România. Societatea Românească de avocatură Pavel Mărgărit și Asociații oferă servicii specializate pentru înregistrarea mențiunilor la Registrul Comerțului cu ajutorul echipei de avocați specializați în drept comercial și drept societar în România care vă pot asista pe parcursul întregului proces. Pentru a beneficia de suportul nostru în ceea ce privește schimbarea sediului social al societății în România ne puteți contacta accesând formularul de contact.
Important de reținut este faptul că neprelungirea sau neschimbarea sediului social poate conduce la intrarea firmei în inactivitate fiscală. Această declarație de inactivitate, emisă de ANAF, implică înregistrarea unor fapte în cazierul fiscal al asociaților, acționarilor și persoanelor împuternicite. Consecința acestor înregistrări este incapacitatea acestora de a înființa o altă societate comercială sau de a fi desemnați în funcții de conducere în alte societăți comerciale, până când aceste înregistrări nu sunt radiate din cazierul fiscal, motiv pentru care apelarea la serviciile unui avocat specializat în drept comercial și drept societar în România este esențială pentru schimbarea sediului social al unei societăți în România la timp și conform reglementărilor în vigoare.
În final, actualizarea și schimbarea sediului social în România implică formalități esențiale, precum încheierea valabilă a unui contract în urmă căruia se poate face dovadă stabilirii sediului social, aprobarea deciziei de schimbare a sediului de către organele de conducere a societății, modificarea actului constitutiv și înregistrarea declarațiilor specifice la Registrul Comerțului. Pentru a facilita acest proces și a asigura conformitatea cu cerințele legale, consultarea unui avocat specializat în drept comercial și drept societar în România este absolut necesară nu doar pentru a asigura disponibilitatea pentru noul sediu social, ci și pentru a evita consecințele nefavorabile ce pot apărea în cazul nerespectării procedurilor legale în timp util pentru societăți.
Notă. Societatea de avocatură Pavel, Mărgărit și Asociații este una dintre societățile de avocatură de top din România, care furnizează servicii juridice de cea mai înaltă calitate. Printre clienții societății de avocatură se află companii multinaționale și autohtone de anvergură. În 2023, poveștile de succes ale societății de avocatură i-au adus recunoașterea internațională din partea celor mai prestigioase ghiduri și publicații internaționale de profil. Astfel, societatea de avocatură Pavel, Mărgărit și Asociații s-a situat în acest an pe locul 3 în România în clasamentul firmelor de avocatură de business cu cea mai relevantă expertiză, realizat de publicația Legal 500. Societatea de avocatură este recunoscută la nivel internațional și de ghidul IFLR 1000 Financial and Corporate 2023. De asemenea, Pavel, Mărgărit și Asociații este singură societatea de avocatură din România recomandată de directorul internațional Global Law Experts din Londra în aria de practică Dispute Resolution.
English version
The headquarter of a company represents an important identification factor as it serves as the official address of the company and is used for official correspondence, administrative, tax, and legal communications. Therefore, the correct updating of the headquarter in legal documents is essential to ensure the proper reception of correspondence and official notifications. For changing headquarter of a company in Romania several formalities must be fulfilled, including the adoption of a resolution or decision regarding the change of the headquarter in Romania, amending the articles of incorporation in accordance with the new provisions regarding the headquarter of company, as well as updating the existing data at Trade Register by submitting a file with the necessary documents. For this step, The Romanian Law Firm Pavel Mărgărit and Associates recommends confidently seeking the services of a lawyer specialized in commercial law and corporate law in Romania, who can facilitate the procedure for changing headquarter of a company in Romania and ensure compliance with all specific legal requirements regarding the registration of mentions at Trade Register.
Changing headquarter of a company in Romania can be done either within the same county or from one county to another and requires the completion of specific documentation and adhering to certain procedures at the Trade Register. Regarding the documentation, first and foremost, consideration should be given to the conclusion of a contract attesting the right to use the space where the company is to establish its headquarter, namely the contract of sale, lease agreement, loan agreement or any other document confirming the right to establish the headquarter of a company in Romania in that space should be presented, as appropriate.
In this regard, according to the provisions of Law 51/1995 regarding the organization and exercise of the lawyer’s profession, the temporary establishment of the headquarter of companies at the professional office of the lawyer is permitted. This implies using the lawyer’s professional office for the limited purpose of legal incorporation and authorization of the company’s operation for a period that should not exceeding one year. The Romanian Law Firm Pavel Mărgărit and Associates can provide assistance in this matter for companies seeking a temporary solution for their headquarter by concluding a legal assistance agreement aimed at changing headquarter of a company in Romania to the lawyer’s professional office. Establishing the headquarter at the lawyer’s professional office offers advantages such as receiving correspondence and proper notification, exemption from the obligation to submit additional declarations related to property taxes, and is a useful solution if you do not own personal property.
Furthermore, for the acceptance of the file at the Trade Register, it is essential to submit a resolution or decision regarding the change of headquarter of a company in Romania. The document’s required title for completing the file varies depending on the legal form and structure of the company. For limited liability companies, either the resolution of the general meeting of associates or the decision of the sole associate will be submitted, while for joint-stock companies, the resolution of the general meeting of shareholders, the decision of the board of directors, or the decision of the directorate, depending on the situation. A lawyer specialized in commercial law and corporate law in Romania can offer legal assistance in drafting documents and ensuring compliance with all legal requirements for the acceptance of the file regarding the change of the headquarter of a company in Romania.
The Romanian Law Firm Pavel Mărgărit and Associates offers specialized services for registering mentions at the Trade Register with the help of a team of lawyers specialized in commercial law and corporate law in Romania who can assist you throughout the entire process. To benefit from our support regarding the change of the company’s headquarter in Romania, you can contact us by accessing the contact. It is important to note that failure to extend or change the registered office may lead the company into fiscal inactivity. This statement of inactivity, issued by ANAF (National Agency for Fiscal Administration), involves registering facts in the fiscal record of associates, shareholders, and authorized persons. The consequence of these records is the inability of these individuals to establish another company or be appointed to management positions in other commercial companies until these records are removed from the fiscal record. Therefore, seeking the services of a lawyer specialized in commercial law and corporate law in Romania is essential for changing headquarter of a company in Romania in a timely manner and in accordance with the current regulations, to avoid unfavorable consequences resulting from non-compliance with legal procedures.
In conclusion, updating and changing the headquarter of a company in Romania involves essential formalities, such as validly concluding a contract to prove the establishment of the headquarter, approval of the decision to change the headquarter by the company’s governing bodies, amending the articles of incorporation, and registering specific statements with the Trade Register. To facilitate this process and ensure compliance with legal requirements, consulting a lawyer specialized in commercial law and corporate law in Romania is absolutely necessary not only to ensure availability for the new headquarter but also to avoid unfavorable consequences that may arise from non-compliance with legal procedures for companies in a timely manner.
Note. Pavel, Margarit and Associates Law Firm is one of the top law firms in Romania, providing high-quality legal services. The firm’s clients include multinational and domestic companies of great magnitude. In 2023, the law firm’s success stories brought it international recognition from the most prestigious international guides and publications in the field. As a result, Pavel, Margarit and Associates Law Firm ranked 3rd in Romania in the Legal 500’s ranking of business law firms with the most relevant expertise. The law firm is internationally recognized by the IFLR 1000 Financial and Corporate 2023 guide. Additionally, Pavel, Margarit and Associates Law Firm is the only law firm in Romania recommended by the international director of Global Law Experts in London in the Dispute Resolution practice area.
French version
Le siège social d’une entreprise représente un facteur d’identification important car il sert d’adresse officielle de l’entreprise et est utilisé pour la correspondance officielle, les communications administratives, fiscales et légales. Par conséquent, la mise à jour correcte du siège social dans les documents juridiques est essentielle pour garantir la réception adéquate de la correspondance et des notifications officielles. Pour changer le siège social d’une entreprise en Roumanie, plusieurs formalités doivent être remplies, notamment l’adoption d’une résolution ou d’une décision concernant le changement du siège social en Roumanie, la modification des statuts en conformité avec les nouvelles dispositions relatives au siège social de l’entreprise, ainsi que la mise à jour des données existantes au Registre du Commerce en soumettant un dossier avec les documents nécessaires. Pour cette étape, Le cabinet d’avocats roumain Pavel Mărgărit and Associates recommande de faire appel en toute confiance aux services d’un avocat spécialisé en droit commercial et en droit des sociétés en Roumanie, qui peut faciliter la procédure de changement de siège social d’une entreprise en Roumanie et garantir la conformité à toutes les exigences légales spécifiques relatives à l’enregistrement des mentions au Registre du Commerce.
Changer le siège social d’une entreprise en Roumanie peut être effectué soit à l’intérieur du même comté, soit d’un comté à un autre, et nécessite la rédaction de documents spécifiques et le respect de certaines procédures au Registre du Commerce. En ce qui concerne la documentation, il convient en premier lieu de conclure un contrat attestant du droit d’utilisation de l’espace où l’entreprise établira son siège social, à savoir le contrat de vente, le contrat de bail, le contrat de prêt ou tout autre document confirmant le droit d’établir le siège social d’une entreprise en Roumanie dans cet espace, qui doit être présenté, le cas échéant. À cet égard, selon les dispositions de la Loi 51/1995 concernant l’organisation et l’exercice de la profession d’avocat, l’établissement temporaire du siège social des entreprises au bureau professionnel de l’avocat est autorisé. Cela implique l’utilisation du bureau professionnel de l’avocat dans le but limité de l’incorporation légale et de l’autorisation de fonctionnement de l’entreprise pour une période ne devant pas dépasser un an. Le cabinet d’avocats roumain Pavel Mărgărit and Associates peut apporter son assistance aux entreprises cherchant une solution temporaire pour leur siège social en concluant un accord d’assistance juridique visant à changer le siège social d’une entreprise en Roumanie pour le bureau professionnel de l’avocat. Établir le siège social au bureau professionnel de l’avocat offre des avantages tels que la réception de la correspondance et des notifications appropriées, l’exemption de l’obligation de soumettre des déclarations supplémentaires liées aux impôts fonciers, et constitue une solution utile si vous ne possédez pas de bien immobilier personnel.
Par ailleurs, pour l’acceptation du dossier au Registre du Commerce, il est essentiel de soumettre une résolution ou une décision concernant le changement de siège social d’une entreprise en Roumanie. Le titre du document requis pour compléter le dossier varie en fonction de la forme juridique et de la structure de l’entreprise. Pour les sociétés à responsabilité limitée, soit la résolution de l’assemblée générale des associés soit la décision de l’associé unique sera soumise, tandis que pour les sociétés par actions, la résolution de l’assemblée générale des actionnaires, la décision du conseil d’administration ou la décision du directoire, selon la situation, est nécessaire. Un avocat spécialisé en droit commercial et en droit des sociétés en Roumanie peut offrir une assistance juridique pour la rédaction de documents et garantir le respect de toutes les exigences légales pour l’acceptation du dossier concernant le changement du siège social d’une entreprise en Roumanie.
Le cabinet d’avocats roumain Pavel Mărgărit and Associates propose des services spécialisés pour enregistrer des mentions au Registre du Commerce avec l’aide d’une équipe d’avocats spécialisés en droit commercial et en droit des sociétés en Roumanie qui peuvent vous assister tout au long du processus. Pour bénéficier de notre soutien concernant le changement du siège social de l’entreprise en Roumanie, vous pouvez nous contacter en accédant au formulaire de contact. Il est important de noter que le défaut de prolonger ou de changer le siège social peut entraîner l’inactivité fiscale de l’entreprise. Cette déclaration d’inactivité, émise par l’ANAF (Agence nationale de l’administration fiscale), implique l’enregistrement de faits dans le dossier fiscal des associés, des actionnaires et des personnes autorisées. La conséquence de ces enregistrements est l’incapacité de ces individus à établir une autre entreprise ou à être nommés à des postes de direction dans d’autres entreprises commerciales jusqu’à ce que ces enregistrements soient supprimés du dossier fiscal. Par conséquent, recourir aux services d’un avocat spécialisé en droit commercial et en droit des sociétés en Roumanie est essentiel pour changer le siège social d’une entreprise en Roumanie en temps opportun et conformément à la réglementation en vigueur, afin d’éviter les conséquences défavorables résultant de la non-conform
Note. Le cabinet d’avocats roumain Pavel Mărgărit and Associates a pour clients des entreprises étrangères, des sociétés locales de premier plan et des particuliers à haut revenu. En 2023, les succès du cabinet d’avocats roumain ont été reconnus par les guides et publications internationaux les plus prestigieux. Le cabinet a été classé troisième en Roumanie par la publication Legal 500. Le cabinet d’avocats roumain est également reconnu par le guide financier et corporatif IFLR 1000 2023. Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Margarit & Associates est également le seul cabinet d’avocats en Roumanie recommandé par le Directeur de Global Law Experts à Londres dans le domaine du règlement des litiges.
Obseravație. Schimbarea sediului social se poate face printr-o hotărâre a asociaților sau asociatului unic și contor de cuvinte iar in ce privește sediul contract de comodat sau închiriere….mai trebuie completate cererea tipizată, declarația privind codurile Caen cu activitățile societății, cu actul constitutiv actualizat care să cuprindndă noul sediu…(Cristian-Constantin Vârdea: Consultant juridic al Jurnalului Bucureștiului, avocat, baroul din Hunedoara, partener de anchetă/nvestigații al Jurnalului Bucureștiului și al ICSI-Internațional Criminal Investigation Services)
Notă. Toate articolele Societății de avocatură Pavel, Mărgărit & Asociații în Jurnalul Bucureștiului
Articole asociate
Mihai Eminescu, Ion Oprea, Grid Modorcea, Adrian Păunescu, Neculai Constantin Munteanu, Adrian Cioroianu, Octav Pancu-Iași, George Călinescu, Vasile Sava, Cicerone Poghirc, Aurelian Titu Dumitrescu, Mircea Florin Șandru, Lucian Blaga, Constantin Pădureanu, Dumitru Tinu, Cezar Ivănescu, Fabian Anton, George Topîrceanu, Petru Codrea, Radu Gyr, Dan Culcer, Ion Anton, Dumitru Stăniloae, Mihai Cosma, Claudiu Săftoiu, Iosif Constantin Drăgan, George Băjenaru, Cleopatra Lorințiu, Ion Heliade-Rădulescu, Andrei Partoș, Ion Cristoiu, Mircea Badea, Grațian Cormoș, Aristide Buhoiu, Ioana Sava, Brândușa Prelipceanu, Nicole Valéry-Grossu, Gabriel Liiceanu, Ion Agârbiceanu, Eliza Macadan, Florian Bichir, Emil Șimăndan, Bogdan Suceavă, Adriana Săftoiu, Ioan Chirilă, Gabriela Vrânceanu-Firea, Paul Lampert, Octavian Paler, Alexandru Vianu, Dumitru Toma, Eugen Barbu, Eric Winterhalder, Cristian Mungiu, Vintilă Horia, Dan Pavel, Mircea Dinescu, Cristian Tudor Popescu, George Pruteanu, Emil Hurezeanu, Ivo Muncian, Radu Jörgensen, Lazăr Lădariu, Eugen Ovidiu Chirovici, Adrian Hoajă, Doina Drăguț, George Muntean, Barbu Catargiu, Adrian Mîrșanu, Victor Frunză, Lorena Lupu, Alexandru Candiano-Popescu, Marius Mircu, Dănuț Ungureanu, Vasile Copilu-Cheatră, Rodica Culcer, Andrei Gorzo, Zaharia Stancu, Eugen Cojocaru, Răsvan Popescu, Ion Anghel Mânăstire, Pamfil Șeicaru, Tudorel Oancea, Dorin Ștef, Paula Seling, Sabin Gherman, Marian Coman, Brîndușa Armanca, Valeriu Turcan, Teșu Solomovici, Sorin Roșca Stănescu, Tudor Octavian, Vasilica Ghiță Ene, Gabriela Adameșteanu, Radu Negrescu-Suțu, Cornel Nistorescu, Petre Got, Dumitru D. Șoitu, Geo Bogza, Dan Diaconescu, Stelian Popescu, Nicolae Carandino, Valer Chioreanu, Ioan Massoff, Corneliu Stoica, Adelin Petrișor, Ion Călugăru, Andrei Alexandru, Ludovic Roman, Radu Paraschivescu, Vasile Urechea-Alexandrescu, Elis Râpeanu, Cezar Petrescu, Ion Monoran, Thomas Csinta, Marian Odangiu, Paul Barbăneagră, Ne…
Colocviile TeleMoldova Plus (+) cu o dublă lansare de carte și o piesă de teatru
Centrul Gifted Education. În căutare de noi colegi pentru anul academic 2023 – 2024